"La Miséricorde est un don du Père, du Fils et du St Esprit: le Pére nous donne son Fils, Le Fils donne sa vie dans un acte libre et volontaire pour nous pécheurs et le St Esprit nous fait entrer dans la communion entre le Fils et le Père." P. Brito

Encore une trés belle journée, où le soleil, tellement fort, nous a même poussé à changer notre programme. La journée a commencé par une messe à la Grotte avec le diocèse d'Aix en Provence. Nous avons continué cette matinée par un enseignement du P. Ignacio Brito sur la Miséricorde. L'aprés-midi, une célébration pénitentielle a permis aux malades de recevoir le sacrement du pardon. Par la suite, le Père Azaïs nous a projeté une trés belle présentation de la Miséricorde dans l'art de l'Ancien au Nouveau Testament. La journée s'est conclue avec la Vierge Marie par la procession Mariale, où 8 jeunes du diocèse portaient la statue de la Vierge.

"Marie nous accompagne toujours pour que nous soyons des disciples de Jésus" Mgr Carré

Vous pouvez visualiser toutes les photos ici

adoration Mgr Carré"Se laisser toucher par la miséricorde du Christ, est l'une des étapes décisives d'un pèlerinage" Mgr Carré
Aprés un programme "spécial" pour les Fraternités Missionnaires ce week-end, les pèlerins du diocèse ont vécu un trés beau dimanche sous un soleil de plomb. La journée a commencé dés 6h pour les hospitaliers pour un chemin de croix. Ensuite tous les pélerins se sont retrouvés à la Basilique ST-Pie X pour la messe internationale. En debut d'aprés midi, au cours d'une rencontre, Mgr Carré nous a éclairé sur la Miséricorde et sur la bulle d'indiction "Misericordiae Vultus". La procession eucharistique a été un moment fort pour les pélerins malades et valides. La journée s'est conclue par la célébration de l'engagement, moment festif et solennel pour l'Hospitalité St Roch. L'occasion d'officialiser les engagements des hospitaliers, jeunes et moins jeunes.
"Si l'on reçoit la Miséricorde, c'est pour la donner" Mgr Carré

Pour voir toutes le photos, cliquez ici

Les Mardis du temps libre commencent  dés Mardi 19 Juillet. Le RDV est à 19h30 puis un verre de l'amitié sera proposé à 20h30.

 

Programme pour l'été:

-19/07: Eglise de Valras-Plage : "L'amour de Dieu" dans le cadre de l'année de la Miséricorde, par Etienne Séguier, journaliste à la Vie

- 26/0: Notre Dame de la Salette, Mont St Clair à Sète: "Sauvegarde de la création" à partir de ce que nous dit la bible et l'encyclique" Laudato si", par le Diacre Jacques Gleyze

- 2/08: Patio de l'église St Augustin, la Grande-Motte: "Le patrimoine religieux et les églises d'aujourd'hui" par le Père Thierry Febvre et Joseph Bremont

- 09/08: Centre de Loisirs Monique Salustre, Portiragnes-Plages: "La famille" à partir de d'Amoris Laetitia par Mgr PM Carré

La maison diocésaine de Montpellier, Villa Maguelone, recherche des bénévoles, pour son service communication. Avec son site internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flick'r) ce dernier a pour vocation de partager, diffuser, faire connaitre les informations diocésaines, paroissiales, des mouvements ou services, mais aussi de couvrir les événements diocésains, d'accompagner les paroisses dans la gestion des sites internet, etc.

Pour cela, le service cherche des bénévoles:

- vous aimez faire de la photo
- vous avez une bonne connaissance de Facebook, Twitter, vous avez déjà administré un compte
- vous connaissez les logiciels de graphisme, vous pouvez réaliser un logo, un élément graphique, vous êtes créatif
- vous maitrisez la gestion de contenu d'un site internet, vous connaissez 'joomla'
- vous aimez faire de la veille internet
- vous savez réaliser des montages vidéos


Vous avez l'une des compétences ou connaissances ci-dessous, vous avez envie de mettre un peu de votre temps libre à profit pour aider l'Eglise de façon réguliére, alors contactez-nous en nous expliquant ce que vous pouvez proposer et ce qui vous motive.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« La terre est notre maison commune et nous sommes tous frères ».

C’est avec cette parole du Pape François que nous nous sommes retrouvés, comme tous les deux ans, avec plus de 450 passeauvertparticipants, jeunes et animateurs, à Lourdes, du 17 au 19 avril.


Un grand temps fort en diocèse, avec toutes les composantes de la Pastorale des Jeunes : l’enseignement catholique, l’aumônerie de l’enseignement public et les mouvements comme le scoutisme. Une cuvée exceptionnelle avec des jeunes priants, respectueux, et joyeux, sous le soleil comme sous la pluie, dans le jeu comme dans la prière.

Avec eux, nous avons célébré Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, vécu les sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation, passé la Porte de la Miséricorde, participé à la traditionnelle procession mariale, rencontré des témoins heureux de vivre leur foi et de parler de la présence de l’Esprit Saint dans leur vie.

Alain Vidal, pour l'équipe pilote :
Anne Soulier, P. Giovanni De Checchi, Benoît Favre-Mercuret, Sophie Marmonier, Dominique Vacquier

 

Vous pouvez visionner les photos ici

affiche

Retrouvez le 17e Festival interreligieux de Musiques Sacrées, avec les communautés chrétiennes, juives et musulmanes, les week-ends du 01er au 16 avril 2016.

Consultez le programme ici

 

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, vous propose une série de rencontres autour d’un monument concret, mais dont les thèmes sont transposables dans vos églises. Ces séances, d’accès libre, animées par Joseph Bremond, se dérouleront à Béziers (à la Cathédrale Saint Nazaire - Saint Celse et à la Basilique Saint Aphrodise), le SAMEDI de 14h 30 à 16h 30 selon le calendrier ci-dessous :

A LA CATHÉDRALE SAINT NAZAIRE SAINT CELSE

19 Mars
SYMBOLES ET LITURGIE PASCALE
Les Eucharisties dominicales donnent leur sens à nos églises. Ce lien entre sanctuaire et liturgie devient lumineux avec la Grande Vigile du Samedi Saint et la Messe de Pâques. On découvrira la puissance expressive des symboles, paroles et gestes, au sein de ces somptueuses liturgies.

2 Avril
LE CHOIX D’UN SAINT PATRON
Chaque église, symbole christique, a été mise sous un patronage particulier (parfois une des personnes de la Trinité, le plus souvent une Sainte ou un Saint). Il est intéressant de savoir les raisons et l’histoire de cette pratique et, notamment, le choix du patronage de sa propre église. Ici, Saint Nazaire et Saint Celse.

16 Avril
L’ARCHITECTURE, UNE LANGUE SYMBOLIQUE
Le plus grand nombre de nos églises sont d’origines médiévales, romanes ou gothiques. On exposera les grands principes symboliques de ces deux époques. On verra la richesse symbolique de « la porte » et la continuité entre les portes « physiques » et « sacramentelles ».

23 Avril
LES ARTS AU SERVICE DE LA PAROLE
Comment les diverses époques de l‘histoire de l’art se retrouvent dans le mobilier de nos églises (fresques, peintures, vitraux, sculptures) pour illustrer la Bible et les modèles que sont les Saints et Saintes et accompagner les fidèles dans les rites liturgiques.

21 Mai
LA RICHESSE DES SYMBOLES DU BAROQUE
Le Baroque est peu présent dans l’architecture de nos églises mais fréquent dans les aménagements de chœurs. Mais sous son apparence grandiloquente, cet art est structuré par une volonté symbolique dont le chœur de la cathédrale offre un exemple très riche.

4 Juin
VISITER UNE ÉGLISE : UNE EXPÉRIENCE SPIRITUELLE
Cette visite est en quelque sorte un résumé pratique des entretiens précédents, sous la forme d’un cheminement « physique » qui s’ouvre à une progression « spirituelle ». Lier Culture et Foi.

A LA BASILIQUE SAINT APHRODISE


18 Juin
DÉCOUVERTE DE SAINT APHRODISE
Nous découvrirons, dans cette Basilique, exceptionnellement ouverte, des autels, des retables, des vitraux. Ce sont autant de témoignages de l’Histoire de Béziers, de l’Art et de l’Église.

Vous pouvez revoir la conversation entre Mgr Carré et Marie Pierre Teisserenc: