Notre "immense" paroisse, qui s'étend sur plus de 14 000 hectares, est divisée en quatre « pôles géographiques », pour être au plus près de la vie de ses habitants. Elle comprend 29 clochers !

         Le "pôle central : LODEVE" avec ses deux clochers, le principal c'est la majestueuse cathédrale St-Fulcran, le cœur de la paroisse, autour duquel se sont développés des commerces, des établissements scolaires, l'hôpital, des associations confessionnelles ou non, tout ce qui donne vie à cette petite ville de 7640 hab.

         Le clocher le plus éloigné de la cathédrale se trouve à 34 km, sur le vaste plateau du Larzac méridional, au milieu d'une terre aride, mais riche en activités diverses : élevages, exploitation de forêts domaniales, du buis à des fins écologiques... Cette zone « Le Plateau » constitue un "deuxième pôle", composé de 9 clochers.

         Par le Pas de l'Escalette, il est aisé de redescendre vers Lodève, pour rejoindre un "troisième pôle :  la Couronne des Dix", en réalité 11 clochers autour du chef-lieu ! On y cultive la vigne essentiellement.

          A l'est de la paroisse, se trouve un "quatrième pôle, : la Vallée de la Marguerite", du nom de la rivière qui la traverse, et qui regroupe 9 clochers. Les hommes y cultivent la vigne, mais aussi l'olivier.

Voilà un bref aperçu des lieux où résident les 14150 habitants de notre paroisse.

                        Et pour veiller à ce que soient prises en compte les trois dimensions constitutives detoute vie ecclésiale : écoute de la Parole, célébration du Salut et service des hommes, nous avons une équipe d'animation pastorale (E.A.P.) - Autour de notre curé, le Père Luis Iniguez :  Danielle Hilsdorff  (lien avec le Plateau), Mireille Quissol  (la Couronne des Dix), Jacky Poujol  (la Vallée de la Marguerite), Philippe Varenne et Sr Brigitte Ruytoor  (Lodève).

Quelques évènements ont marqué notre communauté ces derniers mois :                     

-  La Messe de rentrée pastorale, le 17 septembre, avec la " reconnaissance officielle des Relais paroissiaux"  pour les villages ; une vingtaine de personnes ont fait partie de la procession d'entrée à l'Eucharistie et à la fin de la messe, le P. Luis les a appelées et les a envoyées "en mission". Après la messe l'apéritif fut offert à tous les participants, puis repas pour tous les bénévoles de la Paroisse.

-  Le 8 octobre, l'anniversaire de la Consécration de l'église du Puech, avec la messe animée par la chorale « Voix de St Fulcran », suivie du pot de l'amitié autour d'une exposition de photos de la Consécration de l'Eglise et du pèlerinage  de St Agricol / Saint Vital.
          -  Le 15 octobre, la Messe de rentrée de l'aumônerie des jeunes ; animée à la guitare, c'était  très dynamisant.

-  Des événements  sont parfois dramatiques, comme la disparition de personnes encore jeunes, parmi lesquelles notre maire Mme Bousquet, décédée subitement à 62 ans lors d'un déplacement humanitaire au Burkina Faso. Après un hommage républicain rendu à Mme Bousquet ce 24 novembre, la messe, présidée par le Père Blayac, le vicaire général, réunissait une immense foule remplissant la cathédrale.

 En cette fin d'année, sont prévues des rencontres festives. Le 16 décembre, le petit village de St Maurice Navacelles fêtera Noël avec une crèche vivante qui parcourra les rues en mobilisant tous les habitants, puis l'Eucharistie conclura cette "fête". Début janvier 2018, nous vivrons la traditionnelle rencontre amicale de toute la paroisse autour de la galette des rois...

Bientôt seront programmés des temps d'échanges à partir du livret de l'Orientation diocésaine, (distribué aux paroissiens lors de notre messe de rentrée pastorale)...

Comme dans tout le diocèse, il y a aussi toutes les rencontres qui structurent le quotidien et font vivre la paroisse : les groupes de réflexions et de prières, comme les 7 groupes St Jean, composés de 6 à 12 personnes, les équipes du Rosaire, les rencontres mensuelles des Amis de l'Alliance (40 personnes), le MCR (après quelques années de silence, une petite équipe renaît dans notre paroisse !), la chorale paroissiale « Voix de St Fulcran » …

Nous avons la chance d'accompagner 4 catéchumènes adultes, qui cheminent vers leur baptême, en 2018 et 2019.
Beaucoup de bénévoles s'investissent dans la vie paroissiale, à tous les niveaux. Toutefois, la plupart d'entre eux sont âgés... Et la relève n'est pas facile ! Nous essayons d'être proches des jeunes, en soutenant la pastorale des jeunes, conscients que c'est AVEC EUX que des perspectives nouvelles pourront s'élaborer. Ils sont, avec nous, l'Eglise d'aujourd'hui et de demain..
En communion avec toute l'Eglise diocésaine, BON TEMPS DE L' AVENT.


L'E.A.P. St Fulcran en Lodévois.