La province du Languedoc-Roussillon (diocèses de Carcassonne-Narbonne (11), Mende (48), Montpellier (34), Nîmes (30) et Perpignan (66)), ont accompagné plus de 200 jeunes lycéens pour 5 jours à Taizé, du 19 au Jeudi 23 octobre 2014. Pour la première fois, 30 jeunes de l’Eglise protestante unie de France, principalement de Montpellier, accompagnés par leur pasteur Madame Christine Mielke, étaient du voyage.

Tous ces jeunes ont partagé des instants inoubliables qui ont fortifié leur foi, voici ce qu’ils en disent dans le bilan de fin de séjour :

« Plein de gens à connaitre, génial ! »

« Beaucoup d’échanges avec les protestants sur nos religions respectives. »

« Ambiance de folie ! »

« Très grande disponibilité des frères, merci à eux. »

« Je retiendrai la profondeur et le ressourcement des temps de prière trois fois par jour »

« La beauté des chants et les temps de silence me parlent beaucoup »

« La vie simple et fraternelle à Taizé nous remet tous en question vis-à-vis de notre quotidien. »

La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nationalités. De par son existence même, elle est une « parabole de communion ». Nous étions plus de 2000 à partager les trois prières quotidiennes portées par les chants et à réfléchir avec l’aide d’un frère autour d’un texte biblique.

Pour tous les adultes, prêtres, pasteur, animateurs, qui encadraient les jeunes, ce rassemblement fut une belle expérience qui a permis de mieux nous connaître et de tisser des liens entre nos deux communautés, catholique et protestante, et entre les différents diocèses de la province. Nous avons eu l’occasion de confronter nos différentes expériences pastorales. Malgré le souci et l’attention portés aux jeunes, Taizé a été pour l’équipe d’animation un moment de ressourcement.

Agnès et Monique

Plus d’informations sur : www.taize.fr