Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) a été créé en 1961 à l'initiative des évêques de France pour lutter contre les causes de la faim dans le monde par le développement de « tout l’homme et de tous les hommes ».

CCFDPremière ONG française de développement, reconnu d’utilité publique, interlocuteur des Pouvoirs Publics tant nationaux qu’internationaux (via divers Collectifs), il  mobilise notamment la solidarité des chrétiens, en particulier pendant le Carême. En 2008, le prénom « Terre Solidaire » a été ajouté à son sigle pour rendre visible son projet d’un monde plus humain.

Le CCFD-Terre Solidaire agit par trois leviers pour lutter contre la faim :

• Soutenir des projets de développement menés par des partenaires locaux : près de 700 projets dans plus de 60 pays touchant plus de 2 500 000 personnes , Plus de 20 000 projets soutenus à travers le monde depuis plus de 50 ans, projets sociaux, économiques et éducatifs, qui visent à réduire la pauvreté
  • Eduquer à la solidarité : par exemple des soirées d’information, ciné-débats, animations sur les marchés, concerts solidaires, un grand concours de chanson « Chante Ta Planète » pour les jeunes de 11 à 18 ans, des actions en aumônerie… autant d’initiatives pour appeler à bâtir une société mondiale solidaire
  • Mettre la pression, grâce à des actions de plaidoyers, sur les décideurs politiques et économiques français et européens : par exemple lutte contre les paradis fiscaux, contre biens mal acquis, pour une authentique Responsabilité Sociale des Entreprises.

LE CCFD-Terre solidaire, au plan national, c’est :
  • 29 mouvements et services d'Église (MSE)
  • un réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1100 équipes locales
  • une structure permanente de 160 salariés, à Paris et en Région, chargée d’accompagner les bénévoles dans la mise en œuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire.

Dans le diocèse, le CCFD-Terre solidaire c’est :
  • 3 000 donateurs qui contribuent à financer les projets des partenaires
  • 250 bénévoles qui participent aux animations, soirées, plaidoyer auprès des différents publics
  • une douzaine d’équipes locales qui animent leurs paroisses et secteurs, notamment pendant le Carême; pendant le carême les équipes locales animent les célébrations, en particulier le 5e dimanche où elles collectent les enveloppes de dons
  • Des Rendez- vous réguliers avec le grand public… au moyen de conférences, tables rondes colloques ou actions de rue, via des collectifs thématiques.
  • C’est aussi une émission de radio mensuelle « Foi et Solidarité » (le 3e jeudi de chaque mois) sur RCF Maguelone Hérault

Délégation diocésaine du CCFD-Terre Solidaire vous accueille les mardis de 9h30 à 11h30, jeudis de 9h30 à 11h30 et de 14h 30-17h 30, vendredis de 9h30 à 11h30.

Plus d'informations sur : http://blog.ccfd-terresolidaire.org/pacalc//