Le Renouveau Charismatique de l’Hérault a fêté ses 40 ans en présence de plus de 200 personnes à l’Eglise Sainte-Bernadette de Montpellier, le 23 juin 2015.

Retour sur l'évènement en images en cliquant ici.

renouveaucharismatique

Cette soirée commencée à 19h30 par l’accueil de Véronique Cluber, responsable du groupe de prière « Nazareth » s’est poursuivie par un historique présenté par Bernard Kohn. Plusieurs « pionniers » ont témoigné des « premiers moments » du Renouveau avant qu’intervienne le coordinateur qui a évoqué la vie des groupes et leurs actions. Une messe d’action de grâce a été célébrée par le Père René-Luc à l’issue de laquelle l’ensemble des personnes présentes ont partagé un repas et le gâteau d’anniversaire. Avant de rappeler les moments forts de cette soirée, il parait essentiel d’évoquer pour nos lecteurs comment est né le Renouveau Charismatique Catholique et quelle place il occupe aujourd’hui dans notre diocèse.

Naissance du Renouveau charismatique

En 1962, le pape saint Jean XXIII demande à Dieu « une nouvelle Pentecôte » pour l’Eglise. En 1967, des étudiants de l’Université de Duquesne à Pittsburgh (Etats-Unis) en font l’expérience. C’est la naissance du Renouveau charismatique catholique qui, dès lors, se propage dans le monde.
Entre 1971 et 1973, les premiers groupes de prière apparaissent en France puis émergent les premières communautés.
Le Renouveau est accueilli par le Pape Paul VI comme « une chance spirituelle pour l’Eglise et pour le monde »
Les groupes de prière trouvent progressivement leur place dans le paysage ecclésial et participent à la vie de leurs paroisses.
En 1998, le Pape Saint Jean-Paul II précise « l’apparition du Renouveau à la suite du Concile Vatican II a représenté un don particulier de l’Esprit Saint à l’Eglise ».
Le 1er juin 2014, lors d’une convention du Renouveau dans l’Esprit en Italie, le Pape François, s’adressant à plus de 50 000 personnes présentes dans le stade Olympique de Rome, déclare : « Vous, Renouveau charismatique, vous avez reçu un grand don du Seigneur. Vous êtes nés d’une volonté de l’Esprit Saint comme ‘‘un courant de grâce dans l’Église et pour l’Église’’ ».

Apparition du Renouveau dans le diocèse de Montpellier

C’est entre 1974 et 1975 que le premier groupe du Renouveau charismatique est constitué à Montpellier. Dans un premier temps, les membres se réunissent à l’église Sainte-Thérèse puis se retrouvent à l'église Sainte-Bernadette à Montpellier. Ce groupe prend le nom de « Nazareth ». Progressivement, d’autres groupes se créent dans le diocèse. Chaque priant redécouvre l’action de l’Esprit-Saint dans sa vie, dans le monde et dans l’Eglise.

Le Renouveau charismatique dans le diocèse aujourd’hui

L’Association des groupes de prière du Renouveau charismatique du diocèse de Montpellier a fêté ses 40 ans, le 23 juin 2015 en l’Eglise Sainte-Bernadette, en présence de plus de 200 personnes dont plusieurs « pionniers » qui ont accepté de partager la joie de fêter cet anniversaire de notre courant spirituel.
Après qu’ un historique ait été retracé par Bernard Kohn qui a évoqué, non sans une certaine émotion, les « premiers pas » du premier groupe de prière et les charismes reçus par plusieurs de ses membres , des « anciens », Suzanne Albert, Pierre-Marie Héron, Guy Entéric, diacre permanent, Anne-Marie Le Thinh et Malyse Bauduin, ont témoigné de ces moments de fraternité et de l’œuvre du Saint-Esprit dans leur vie personnelle et celle du groupe de prière.
André Navone, coordinateur des groupes de prière du diocèse de l’Hérault, a souligné ce qui caractérise un groupe du Renouveau : le soutien fraternel, la place de la parole au sein des assemblées de prière, la puissance de la louange, l’ouverture à l’Esprit Saint et l’exercice des charismes.

Il a rappelé la nécessité de demander à l’Esprit Saint, de venir avec puissance « raviver nos vies et donner des charismes pour l’édification de son Eglise » faisant ainsi référence à l’enseignement de saint Paul « La manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » (1 Cor 12-7).
Il a fait une énumération des rassemblements et des actions ponctuelles d’évangélisation et d’animation notamment auprès d’institutions au service des plus démunis.
Après un temps de louange animé par des musiciens et des jeunes du groupe Partage et culture, une messe d’action de grâce a été célébrée par le P. René-Luc en présence de plusieurs diacres parmi lesquels Guy Cathébras, Délégué diocésain pour le Renouveau.
La soirée s’est terminée dans la joie dans la salle paroissiale Sainte-Bernadette où « jeunes et vieux » étaient réunis autour d’un buffet partagé et d’un gâteau d’anniversaire comme il se doit en pareille occasion.

André NAVONE,
Coordinateur des groupes de prière du
Renouveau charismatique du diocèse de Montpellier