Un dimanche matin par mois les enfants et leurs parents se retrouvent deux heures avant la célébration dominicale. Les dates sont choisies en fonction de la Parole du jour se rapprochant d’un module de Porte-Parole ou de Catéchèse Par la Parole. Tous écoutent l’évangile du jour et sont amenés à lire en profondeur ce récit par une lectio divina (lecture priante). Les moyens utilisés sont divers, lecture attentive, vidéo du récit… Puis, chaque enfant avec ses parents, « ensemble » en famille, avec l’aide de l’animateur qui les guide, va vers une compréhension du texte, en cherchant des rapprochements avec le premier testament, afin de trouver à ce récit une réalité pour aujourd’hui. Ce temps dure de 30 à 45 mn. Ensuite les parents avec un animateur se regroupent et laissent les enfants et leur catéchiste réaliser une activité manuelle, ou un jeu en lien avec le récit pendant 15 à 20 mn. Tous se retrouvent pour un moment convivial (café, jus de fruit, gâteaux) avant de rejoindre la communauté locale. Pendant la célébration un geste est prévu, procession des offrandes avec parents et enfants par exemple.

A ce « dimanche ensemble », s’ajoute une journée de catéchèse pour les enfants de ce groupe, pendant chaque vacance scolaire où seront vécus les modules de la catéchèse paroissiale « Par La Parole ».

L’intérêt est de faire partager ensemble parents et enfants une catéchèse tout au long de l’année, de familiariser les enfants et leur famille à la célébration eucharistique.

Témoignage de Marie-Charlotte Cochard